Quand Donner un Doudou à Votre Bébé?

Quand Donner un Doudou à Votre Bébé?

de lecture - mots

Qui n’a pas eu de doudou? Il est vrai qu’il est rare de trouver un enfant ou des tout-petits sans doudou… même si cela existe parfois! Cet animal en peluche ou ce bout de tissu faisant office de doudou prend toute son importance autour des 7/8 mois de l’enfant. En effet, autour des 8 mois se situe « la crise des 8 mois » avec la mise en place de l’angoisse de séparation de la mère. C’est à ce moment là que le besoin d’un doudou se fait beaucoup ressentir. Que ce soit un panda, un lapin, un ourson, un éléphant, un mouton ou une girafe, peu importe la peluche bébé… Le plus important, est qu’il soit son compagnon idéal pour l’aide à traverser cet obstacle émotionnel.

L'angoisse de séparation 

L’angoisse de séparation se met en place vers le 8ème mois. Même si l’enfant est déjà en crèche ou chez une nounou, la bascule se fait environ à cette période-là. Votre enfant aura besoin d’un objet qui lui permette de passer cette transition, c’est « l’objet transitionnel ». Il aura besoin d’une peluche, d’un bout de tissu pour se rassurer et remplacer la sécurité de la mère par ce lien fort qu’il va lier avec son doudou. D’où une attache majeure à cet objet de transition, qui est là pour le rassurer. Il en aura besoin à chaque moment de séparation: lors de chaque coucher pour l’aider à s’endormir (sieste ou le soir avant sa nuit) ou lors des séparations à la crèche, chez la nounou ou à l’école pour les plus grands. Ces doudous mignons ou peluches toutes douces seront là pour le réconforter.

Vous pouvez donc lui proposer régulièrement des doudous vers l’âge de 7 mois afin qu’il puisse le choisir. Par ailleurs, il est aussi conseillé d’imprégner le doudou de l’odeur de la maman. Pour cela, dormez avec le doudou sur votre oreiller de temps en temps pour rassurer d’autant plus votre enfant. 

Quel doudou choisir?

Il est inutile d’imposer un doudou à votre enfant. Celui que vous préférez ne sera peut-être pas le sien. Il est capable de choisir son doudou et de manifester ses préférences à cet âge là. Proposez-lui différent types de doudous: marionnettes, doudou plat, une peluche doudou pour bébé, une peluche musicale, une peluche doudou et compagnie, un doudou bouillotte, une poupée de chiffon, un range-pyjama,  un petit-ours pour nouveau-né, un doudou attache-sucette…. Bref, le choix est vaste, et souvent vous en avez une multitude parmi les cadeaux de naissance…

Par ailleurs, privilégiez  un doudou en coton bio (coton biologique), ou du moins avec des matières les plus écologiques possibles et lavable en machine. De plus, choisissez également plutôt un tissu hypoallergénique. S’il y a une prédisposition d’allergie aux acariens, de bronchiolite ou d’asthme dans la famille, évitez les doudous bien poilus…

Et surtout prévoyez un deuxième doudou de rechange en cas de Sos doudou perdu!

Mon enfant peut-il s’étouffer avec un doudou?

Il est vrai que votre nourrisson ne pourra pas retirer son doudou s’il est positionné par inadvertance sur son visage. Les bébés font dans leurs premiers mois de vie des mouvements brusques incontrôlés et ils peuvent se retrouver parfois avec le doudou sur la tête ou le visage sans pouvoir l’enlever. Même si cela est rare, le risque d’étouffement est possible, car il ne pourra pas reprendre son air.

Il est donc déconseillé de prendre un doudou avant les 6 mois. Le doudou doit au maximum être plat et sans poil pour limiter les risques.

Comment laver son doudou?

La plupart des doudous pour bébés se lavent en machine à 40°C. Prenez-garde aux peluches lumineuses ou musicales qui fonctionnent avec des piles. Ces peluches ne passent pas à la machine. Il faut donc utiliser des moyens de grand-mère pour nettoyer les tâches… Découvrez plus en détails les moyens de nettoyer les doudous dans notre article dédié. Le lavage en machine est un point clé des doudous et généralement il est important que la peluche ressort toute douce comme avant son lavage! De plus, ne le lavez pas trop souvent non plus, car il va perdre ses odeurs, indispensables à la réassurance de votre enfant. Il faut juste trouver un bon compromis entre les odeurs nécessaires et les odeurs désagréables et gênantes…

Faut-il mettre un doudou sur la liste de naissance?

C’est toujours une bonne idée, même si vous êtes à peu près sûr d’en avoir un en cadeau sans le demander…. Avec parfois le risque de doudous originaux... La liste de naissance « petit modèle » puériculture contient généralement un doudou (parfois dans sa boîte-cadeau) ou une peluche pour bébé, un protège-carnet, une gigoteuse, une boîte à musique, un baby phone, une poussette… bref les idées-cadeaux ne manquent pas… Et le doudou est un cadeau de naissance pour un nouveau-né facile et à prix abordable pour tout le monde. Il permettra aussi de décorer sa chambre d’enfant.

Conclusion

Le doudou de votre enfant sera son meilleur ami. Alors proposez-lui un doudou à partir de 7 mois environ pour qu’il puisse le choisir lui-même sans brusquer les choses. Ne le forcez pas à avoir absolument un doudou. Vous le saurez bien assez tôt lorsqu’il voudra son compagnon rassurant ultra-doux inséparable… Et plus tard, il aura le temps de choisir une grande peluche...

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.