Comment laver une peluche ?

Comment laver une peluche ?

de lecture - mots

C'est tellement mignon de voir votre bout de chou emmener leurs peluches préférées partout, mais ces aventures peuvent facilement salir le jouet préféré de vos enfants. Qu'il s'agisse d'une bave nocturne après une soirée pyjama ou d'une confiture collante après le petit-déjeuner, il est toujours nécessaire de les nettoyer régulièrement. 

Il n'est pas toujours évident de savoir comment nettoyer un jouet en peluche sans l'endommager; imaginez votre enfant si par malheur vous lavez mal sa peluche et qu'elle change de couleur ou pire encore, devient plus petite. C'est pourquoi nous sommes là, nous allons vous aider à éliminer les taches, les odeurs et les germes des peluches - et bien-sûr, les garder tout autant câlins qu'avant.

Qu'il s'agisse de laver des animaux en peluche comme les dinosaures, de nettoyer des ours en peluche ou de rafraîchir une poupée, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter. Voici quelques conseils essentiels pour vous aider à nettoyer efficacement les peluches. 

La façon de laver les jouets en peluche dépend vraiment du type de peluche avec lequel vous avez. Non seulement en termes de matériau, mais aussi en termes de caractéristiques du jouet, et même de son âge.

Voici un guide étape par étape pour laver les jouets et les rendre propres et frais : 

Décider de la façon de laver les peluches

Vérifiez d'abord l'étiquette d'entretien pour voir s'il y a des conseils de lavage, puis vérifiez le jouet pour voir s'il peut résister au lavage en machine.

Laver les peluches à la main est une très bonne idée, c'est plus sûr mais cela va vous prendre plus de temps. Laver à la main se fait de la même façon qu'en machine. 

Concernant les couleurs de la peluche, qu'elle soit beige, gris clair, blanc et gris ou même marron, cela ne va pas influencer la manière dont vous aller la nettoyer.

Par contre si c'est un coton bio, du polyester ou même du velours, il va falloir consulter l'étiquette pour plus d'indications.

Préparez-vous à nettoyer les peluches

Que dirait votre enfant si son doudou préféré sortait de la machine à laver avec un bras manquant ou qu'elle ne soit plus toute douce? Ça ne vaut pas la peine de le découvrir ! Avant de nettoyer un ourson ou une peluche à la main ou de les laver à la machine, vérifiez que la peluche n'ait pas de points de suture ou de zones endommagées. Si vous le pouvez, raccommodez toutes les zones endommagées à l'aide d'une aiguille et d'un fil avant le lavage afin de réduire les risques de dommages. 

Protéger pendant le lavage

Si une peluche est vieille, ou si elle a des détails comme des vêtements embellis ou des yeux boutonnés, assurez-vous de la  protéger du mieux que vous pouvez. Si vous lavez des animaux en peluche dans une machine à laver, une taie d'oreiller vide est idéale pour cela. Il suffit de glisser le jouet dans la taie d'oreiller et de le fixer à l'aide d'épingles de sûreté si nécessaire. La taie d'oreiller aidera également à protéger le matériau du jouet contre les accrocs dans le tambour de votre machine à laver

Choisir le bon détergent

Lorsque vous choisissez un détergent pour laver les doudous, pensez à la peluche mais également à votre enfant. Les jouets en peluche n'ont pas besoin d'un détergent très fort et si vos enfants sont petits, il est préférable d'utiliser un détergent non biologique, comme Persil Non-Bio qui est doux pour la peau délicate de bébé. Si vous nettoyez les jouets mous à la main, rincez-les bien pour enlever toute trace de résidu de détergent. 

Utilisez les meilleurs réglages pour nettoyer les peluches

Beaucoup de mamans et de papas très occupés veulent savoir comment laver les jouets mous dans la machine à laver, et la réponse est de s'assurer que vous utilisez les meilleurs réglages. Lavez les peluches à une température inférieure à celle à laquelle vous le feriez normalement car une chaleur plus élevée peut faire fondre la colle des jouets et les faire tomber (c'est la même chose pour le sèche-linge, aussi, alors séchez naturellement). 

Lavage régulier

Maintenant que vous savez comment nettoyer facilement les jouets mous, c'est une bonne idée d'ajouter " laver les peluches " à votre horaire de nettoyage régulier. Il est très pratique de nettoyer les animaux en peluche lorsque vous lavez la literie de votre enfant. N'ayez pas peur d'intervenir en tout temps, surtout si un jouet devient particulièrement sale, n'oubliez surtout pas qu'une peluche est facilement lavable.

Où acheter une peluche ?

Chez Trouve-Ta-Peluche, chaque peluche que nous proposons est facilement lavable en machine et à la main. Grâce à la qualité de nos tissus, elles resteront ultra-douce même après un grand nombre de nettoyages.

Rien ne vaut la douceur de la fourrure de nos peluches, tout le monde a envie de leur faire des câlins.

Le rembourrage du meilleur ami de votre enfant est étudié afin que les peluches ne soit pas trop dur pour que les enfants se blottir et s'endormir dessus et également pas trop molle afin que leur forme reste la même à vie.

Acheter une peluche est un cadeau idéal pour décorer la chambre et apporter du bonheur dans la chambre bébé

Découvrez dès maintenant un large choix de peluches animaux de tout genre (de taille médium à géante) respectant les normes européennes comme : Panda, lapin, licorne, raton laveur, tortue ...

Pour un cadeau plus original, nous vous invitons à découvrir nos nombreuses peluches issues de personnages de dessins-animés tels que : Peluche Winnie, Pat Patrouille, Minnie...


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.