Comment laver à la main une peluche musicale?

Comment laver à la main une peluche musicale?

de lecture - mots

Toute peluche doudou qui se respecte se doit d’être lavée régulièrement. Sans dire de la laver tous les 4 jours, il est recommandé de le laver de temps en temps. Car pas toujours facile de se séparer de son doudou peluche préféré! Que ce soit des animaux en peluche au rembourrage épais, une peluche géante, un doudou marionnette, une peluche coussin, une poupée lumineuse, une petite peluche à la fourrure abondante ou encore le cadeau de naissance pour votre bébé… peu importe…le doudou doit être propre de temps en temps…

Mais le lavage en machine n’est pas toujours possible avec la peluche bébé préférée de votre enfant. .. Surtout si c’est la peluche lumineuse ou musicale qui le rassure et l’apaise la nuit. Ce genre de doudou contient des piles et comme tout le monde le sait, ce genre d’équipement ne passe pas vraiment à la machine ni ne peut être mouillé… Et encore moins au sèche-linge… A moins d’avoir l’idée de le détraquer… Alors, comment faire pour laver une peluche électronique musicale ou lumineuse à la main?



Doit-on laver une peluche neuve?

Il est indispensable de laver la peluche une première fois lorsque vous venez de l’acheter. Même si c’est une grande peluche très-douce pour décorer la chambre d’enfant de vos tout-petits! Même un gros nounours!! En effet, elle a traîné dans les usines de fabrication… Et en magasin, elle est passée entre de nombreuses mains. Donc il est fortement recommandé de faire table rase de tous microbes une bonne fois pour toute avant que votre enfant mette le doudou à la bouche ou qu’il lui fasse plein de câlins avec toute la tendresse du monde…


Dans un second temps, une fois que l’adorable peluche est la propriété de votre enfant, elle sera aussi pleine de microbes et pleine d’odeur! Il sera inutile de laver trop souvent le doudou de votre enfant. Et cela pour plusieurs raisons!!


  • Tout d’abord, parce que séparer votre enfant de son doudou sera toute une aventure….
  • Ensuite, parce que votre enfant est rassuré lorsqu’il sent son doudou. Et lui enlever toutes ses odeurs le déstabilisera. Donc il est important de trouver un juste milieu entre trop d’odeurs désagréables et son odeur rassurante pour s’endormir.
  • Et enfin, trop laver le doudou pour lui enlever tous les microbes et lui donner un doudou stérile régulièrement est aussi discutable. Plus votre enfant brasse de microbes qui font partie de l’environnement plus votre enfant sera immunisé. Vivre dans un environnement trop stérile nous affaiblit. Donc laissez-lui les microbes de temps en temps. Encore une fois, trouvez un juste milieu! 

 

 

Comment laver une peluche à sec?

C’est la méthode la plus sûre pour éviter de mouiller la peluche musicale ou lumineuse de votre tout-petit. Que la peluche soit en polyester ou en coton bio, même combat!  Cette méthode de lavage utilise le bicarbonate de soude. C’est un bon nettoyant et en plus il est désodorisant. Ecologique, pas cher, non toxique et biodégradable, il allie beaucoup d’avantages. Que demander de plus! Par contre, il n’est pas désinfectant. Veillez bien à utiliser du bicarbonate de soude à usage technique. C’est le bicarbonate ménager, qui est moins pur que le bicarbonate alimentaire. Il se trouve de préférence dans les magasins de bricolage.

Alors voici les étapes pour laver votre doudou à sec.


  • Munissez-vous d’un sac plastique
  • Placez le doudou à l’intérieur
  • Versez du bicarbonate sur le doudou dans le sac (au moins 4 cuillères à soupe)
  • Fermez le sac hermétiquement
  • Secouez plusieurs fois pour que le bicarbonate puisse se déposer partout sur la peluche
  • Laissez reposer pendant au moins deux heures
  • Puis brossez la peluche à l’aide d’une brosse à poil un peu dur pour frotter
  • Secouez la peluche une dernière fois pour bien éliminer tout le bicarbonate et retrouver une peluche toute douce parfaite pour être câliner!

Comment laver une peluche musicale?

Première option: le nettoyage à sec comme vu juste avant. Dans ce cas-là, n’oubliez pas d’obturer avec du scotch la partie plastique à trous pour les peluches avec un centre dur et solide contenant le mécanisme musical et les trous en surface pour diffuser le son. Le bicarbonate risquerait de rentrer à l’intérieur et c’est plutôt déconseillé. 


Deuxième option: laver avec un gant humide et sécher immédiatement. Voici les différentes étapes.

  • Humidifiez un gant et essorez-le bien
  • Appliquer un peu de savon de marseille ou de savon noir
  • Frottez les taches récalcitrantes et l’ensemble de la peluche, en faisant bien attention d’éviter de trop mouiller les parties en contact avec le mécanisme électronique
  • Rincez votre gant et refrottez un coup pour rincer 
  • Séchez immédiatement au sèche-cheveux et elle redeviendra toute mignonne comme avant

Ceci peut être une activité amusante aussi pour votre enfant et cela permettra en même temps de lui apprendre comment laver sa peluche musicale favorite. Il en sera d’autant plus content après d’avoir son doudou tout propre! Il pourra le placer dans sa chambre bébé à côté de son pyjama sous son oreiller pour dormir paisiblement.

 

Après le lavage, il est possible de désinfecter aussi le doudou peluche. Vous disposez de plusieurs possibilités:

  • Ajoutez un peu d’alcool à 70° lors du lavage au gant humidifié
  • Ou alors aspergez modérément et délicatement la peluche à l’aide d’un spray que vous pouvez réaliser en DIY. 


Laver la peluche musicale ou peluche électronique avec une pomme de terre

C’est une autre option si vous n’avez pas de bicarbonate de soude. Il vous suffira d’une pomme de terre et de savon.


  • Coupez une pomme de terre en deux
  • Appliquez du savon de marseille sur une moitié de pomme de terre
  • Frottez la peluche
  • Et le tour est joué: poussières absorbées et tâches éliminées!

Lavage de la peluche à la main à la terre de Sommières

Voici une des dernières options de laver le doudou de manière bio et écolo. 

  • Mettez la peluche dans un sac plastique
  • Recouvrez le doudou de terre de Sommières
  • Fermez le sac et secouer
  • Laissez reposer toute une nuit
  • Brossez la peluche le lendemain matin

Peut-on utiliser un nettoyeur vapeur pour laver doudou?

Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser votre nettoyeur vapeur si vous en avez un. C’est une très bonne solution, facile, peu coûteuse et efficace. Les tâches incrustées seront facilement enlevées sur les doudous...


Comment désinfecter votre peluche?

Il n’est pas nécessaire de désinfecter le doudou pour bébé régulièrement, mais en cas de situation anecdotique, il peut être utile de le faire… Par exemple après une bonne gastro si votre enfant a vomi sur le doudou….

Plusieurs solutions:

  • Ajoutez de l’alcool à 70° à l’eau savonneuse lorsque vous lavez le doudou à la main 
  • Aspergez le doudou d’un spray DIY désinfectant avec des huiles essentielles après lavage

Pour autre conseils, consultez notre blog.

Conclusion

Pour éviter tout problème avec votre enfant lorsque vous devez laver son doudou, une solution facile et envisageable est d’acheter le même doudou en plusieurs exemplaires pour être sûr! Alors rendez-vous sur notre boutique pour trouver le cadeau idéal: phoque, peluche tortue, cochon, singe, chouette, koala, pingouin, doudou plat, peluche éléphant, vache, tigre, mouton, panda, girafe, lion, licorne, ours, lapin, sac à dos peluche, peluche lumineuse, peluche musicale, porte-monnaie peluche, peluche Ty, la peluche kawai ou tout personnage fétiche...Quelque soit l’animal en peluche, il sera réaliste. Votre enfant (garçon et fille) choisira son compagnon idéal et pourra collectionner tout un tas de peluches!


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.